vendredi 30 mars 2007

Recette : Chaussons de Picodon et de jambon cru de pays à la crème de pistou

Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de pâte feuilletée, 3 picodons crémeux, 6 tranches fines de jambon cru de pays, 50 cl de crème fleurette, 20 feuilles de basilic, 3 gousses d'ail, 1 œuf, sel, poivre.

Etaler la pâte feuilletée. Découper 6 ronds de 20 cm de diamètre. Battre l'œuf avec un peu d'eau, badigeonner les cercles de pâte à l'aide d'un pinceau avec ce mélange.

Couper les Picodons dans le sens de l'épaisseur, rouler chaque moitié de fromage dans les tranches de jambon, poser chaque bûchette sur sur une moitié de rond de pâte, déposer une feuille de basilic et rabattre la pâte. Prendre bien soin de fermer l'ouverture par petites poussées avec le pouce.

Déposer les chaussons sur une plaque préalablement humidifiée, les badigeonner du mélange eau+œuf, préchauffer le four à 110°C, laisser cuire 20 minutes.

Crème pistou : hacher les gousses d'ail avec les feuilles de basilic. Faire épaissir la crème avec ce pistou dans une casserole, arrêter la réduction à consistance voulue, assaisonner en sel et poivre.

Napper au fond d'une assiette la sauce pistou, poser le chausson, parsemer la crème de feuilles de basilic, servir très chaud.

1 commentaire:

Géraldine a dit…

C'est une super recette; j'espère que vous continuerez à nous donner d'autres recettes aussi savoureuses... Cordialement,